Tracé rando Ardèche

> Saint Montan

Saint Montan
Description du document

Randonnée 1 : boucle de 16 km dénivelé de 440 m

Randonnée 2 : Randonnée de 7.7 km km dénivelé de 100 m

A proximité du Rhône, entre Bourg St Andéol et Viviers, des collines calcaires couvertes de garrigues cachent un des plus beaux sites du Bas Vivarais.

Sur un éperon rocheux, les vestiges d’un imposant château fort contemple la vallée tandis que les maisons de pierres pressées contre les enceintes fortifiées semblent escalader la montagne baignée par deux rivières .Le village a été fondé selon la légende par Montan, un ermite qui vivait au Vème siècle.

Site médiéval construit du Vème siècle au XVII ème siècle comprenant un très important bourg fortifié, 3 églises romanes, 2 chapelles, un prieuré et une immense forteresse réputée imprenable.

Totalement abandonné et en ruine en 1969, quasiment rayé de la carte, l’ensemble féodal est aujourd’hui presqu’entièrement reconstitué tel qu’il était au Moyen Age . Restauré avec les matériaux et les techniques d’autrefois, le village médiéval est à nouveau habité à l’année par de nombreuses familles locales et tout ceci grâce à un ancien curé, à l’association « les Amis de St Montan » et à des milliers de bénévoles venus chaque été du monde entier pour redonner vie et reconstruire, pierre par pierre ce site exceptionnel.

 

Randonnée 1  niveau 3.

Une belle randonnée assez technique (d’où l’obligation de bonnes chaussures et des bâtons de marche) qui nous fera traverser le bas du bourg médiéval en suivant le ruisseau du Val Chaud pour arriver au prieuré roman de San Samonta puis forte montée dans un paysage calcaire d’éboulis et de garrigues . De beaux panoramas sur le Val Chaud et les gorges de la Sainte Beaume en passant par la grotte de l’ermite où celui-ci a vécu durant plus de trente ans et que l’on peut visiter et accéder au premier étage afin d’apprécier le silence du lieu.

Descente dans une forêt de buis pour rejoindre une route forestière qui serpente sur un plateau où la lavande est cultivée en nous permettant d’admirer les beaux paysages des Monts d’Ardèche et d’arriver au petit village de Larnas et sa très belle église romane du XIIème siècle.

Le sentier et la descente de la Perrière (très caillouteuse jusqu’à St Montan) permet d’avoir une vue exceptionnelle sur le village médiéval, la plaine du Rhône, les Dentelles de Montmirail, les contreforts des Alpes et le Mont Ventoux

Ballade dans le village médiéval et montée jusqu’à l’ancien château fort avec quelques commentaires.

 

Randonnée 2  niveau 2

Un joli circuit tranquille pour découvrir la plaine de St Montan en passant par la chapelle de St André de Mitroys (cette dénomination apparait dans l’histoire à la fin du VI ème siècle à l’époque mérovingienne. La chapelle actuelle fut élevée au XII ème siècle sur des fondations anciennes, de style roman, elle a été l’église paroissiale jusqu’au XVII ème siècle)

   L’arrivée se fera dans le bourg médiéval par une petite route qui longe le ruisseau d’Eylieux en passant devant un vieux lavoir.

Fichiers à télécharger [18/03/2015]

Dernière minute

  • Les participations aux randonnées, marche nordique et marche nordique douce nécessitent une inscription préalable obligatoire depuis le menu "EVENEMENTS - EXCURSIONS". Le port du masque est recommandé lors des rassemblements et co-voiturage.

Coordonnées / Contact

Les Marcheurs du Pays Roussillonnais
7 impasse des crêts
38150 VILLE SOUS ANJOU


Besoin d'Informations ?

Envoyez-nous un e-mail ou par téléphone au 06 58 12 27 22

Météo locale

Roussillon couvert

22 °C min 21 °C / max 23 °C,
vent 2.1 m/s. 1011 hPa

Cartes et traces gpx

Nos partenaires :